Sur l’éventail d’énergies disponibles pour se chauffer en France, le fioul est l’une des solutions les plus utilisées par les ménages au quotidien. Dans l’Hexagone près d’un français sur cinq utilise le fioul domestique pour se chauffer.
Une énergie abordable et disponible
Le fioul a comme propriété principale de posséder un fort pouvoir calorifique permettant ainsi un rapport qualité-prix optimal.
Si vous souhaitez installer un système de chauffage au fioul sachez que les coûts liés à son installation, son entretien ou son fonctionnement sont abordables. Les chaudières derniers-cris exploitent au maximum le haut pouvoir calorifique du fioul domestique.
Le fioul, contrairement à l’électricité ou au gaz, n’a besoin d’aucun raccordement à un quelconque réseau ni d’abonnement. Il est par conséquent disponible sur l’ensemble du territoire national. Les ménages gèrent eux mêmes leurs commandes et leurs stocks.
Les foyers éligibles au chèque énergie peuvent s’en servir pour payer leur facture de fioul.
Une solution de chauffage durable et propre
Aujourd’hui les chaudières à fuel sont extrêmement performantes. Elles permettent d’alimenter l’intégralité de votre installation de chauffage ainsi que vos sanitaires.
La durée de vie d’une chaudière au fioul s’inscrit dans le temps. En effet, si celle-ci est entretenue régulièrement, il n’est pas rare qu’elle atteigne la trentaine.
Enfin, les efforts réalisés ces dernières années par les producteurs de fioul font de ce combustible une énergie propre. Ils ont permis notamment de réduire considérablement les émissions de dioxyde de soufre, principal composé polluant rejeté dans l’air lors de la combustion.
Si vous souhaitez baisser encore plus votre empreinte énergétique vous pouvez tout à fait envisager de coupler votre installation au fioul avec des énergies renouvelables comme les coupeaux ou les pellets.