Mode d’emploi du chèque énergie
Le chèque énergie est un dispositif étatique qui a pour but de venir en aide aux ménages les plus défavorisés. Il s’applique aux foyers éprouvant des difficultés à payer leurs factures énergétiques ou à financer leurs travaux de rénovation énergétique.
Nouvelles résolutions énergétiques
Le chèque énergie concerne les personnes dites en situation de précarité énergétique, c’est à dire celles qui allouent plus de 10% de leur budget total à s’acquitter de leur facture d’énergie.
Depuis le 1er janvier 2018, plus de 4 millions de foyers français peuvent en profiter.
Ce nouveau mécanisme ne sort pas de nulle part : il a été testé au préalable par l’État avant d’être lancé. Il entend venir en aide au maximum de concitoyens.
Un mécanisme testé et approuvé
Ce dispositif qui entrait dans le cadre de la loi de transition énergétique publiée en août 2015 était en expérimentation sur plusieurs départements de l’Hexagone depuis 2016.
Ce sont ses résultats probants en Ardèche, en Aveyron, dans les Côtes d’Armor et dans le Pas-de-Calais qui ont poussé l’Etat à généraliser le chèque énergie à l’ensemble du territoire national remplaçant de fait les tarifs sociaux de l’énergie en vigueur jusque là.
Depuis le 1er janvier de cette année, c’est donc le chèque énergie qui fait loi et non plus le tarif de première nécessité (concernant l’électricité) ni le tarif spécial de solidarité (gaz naturel).
Dès lors de nombreuses questions se posent concernant ce dispositif nouveau.
- Suis-je concerné par son attribution ?
- Quelles sont les démarches pour en bénéficier ?
- À quel moment peut-on l’utiliser ?
- Quelle est sa durée de validité ?
- Quelles factures sont concernées ?
Nous répondons de manière exhaustive à l’ensemble de ces interrogations et nous vous apportons tous les éléments à connaître concernant le chèque énergie.