Démarches pour le chèque énergie
Le chèque énergie correspond à une aide de l’Etat français qui vise à aider les ménages les plus démunis se trouvant en situation de précarité énergétique.
Son montant fluctue entre 47€ et 227€. Il est déterminé en fonction de la composition du foyer (nombre de personnes dans le ménage) et de la déclaration fiscale de ce dernier.
Aucune démarches à effectuer
Le chèque énergie est directement attribué aux ménages éligibles en début d’année civile.
Pour en bénéficier, vous n’avez besoin de réaliser aucune démarche administrative. La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) élabore la liste exhaustive des personnes qui entrent dans les conditions requises pour en profiter.
La DGFIP transmet par la suite ce répertoire à l’Agence de services et de Paiement (ASP) qui enverra ensuite les chèques nominatifs aux bénéficiaires soit sous forme papier soit sous forme numérique.
Avec ce chèque vous pourrez régler directement vos factures énergétiques. Les factures concernées sont les factures électriques, de gaz, de bois, au GPL, au fioul domestique, à la biomasse mais vous pourrez payer également les combustibles servant au chauffage de l’eau et vos travaux de rénovation énergétique.