Utilisation du chèque énergie lors d’un déménagement
En tant que bénéficiaire du chèque énergie, lorsque vous êtes titulaire d’un contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel vous pouvez être exonéré de payer des frais de mise en service lors de votre déménagement.
Peut-on faire bénéficier du chèque énergie à un tiers ?
Le chèque énergie étant nominatif il est par conséquent utilisable uniquement par son titulaire, celui inscrit sur le chèque. Vous ne pouvez donc pas en faire bénéficier un de vos proches qui ne serait pas déclaré sous le revenu fiscal de votre foyer.
Comment signaler un changement d’adresse lors de son déménagement ?
Vous pouvez signaler votre changement de domicile soit par courrier auprès de l’administration fiscale ou directement en ligne sur le site du Service Public dédié à cet effet.
Aussi, lorsque vous déménagez en étant bénéficiaire du chèque énergie, cela vous ouvre des droits de mise en service gratuits pour votre accès énergétique. Vous n’avez pas à subir non plus de frais en cas de rejet de paiement et êtes en droit de bénéficier d’un abattement de 80 % sur la facturation d’un déplacement en raison d’une interruption de fourniture.
Pour finir, durant la trêve hivernale (1er novembre – 31 mars), vous ne pouvez en aucun cas être assujetti à une réduction de puissance énergétique en cas d’incident de paiement, contrairement aux autres foyers dont le fournisseur d’énergie a la possibilité de réduire cette puissance lors d’une facture impayée.