Êtes-vous éligible au chèque énergie ?

Pour rappel, la loi concernant la transition énergétique pour la croissance verte (LOI n°2015-992) en date du 17 août 2015 prévoit dans son contenu l’entrée en vigueur du chèque énergie au 1er janvier 2018. Concernant plus de 4 millions de foyers français, la question qui reste à se poser est la suivante :

Suis-je éligible au chèque énergie ?

Vérifier mon éligibilité au chèque énergie 2018

L’attribution du chèque énergie dépend des revenus ainsi que de la composition d’un foyer. Il s’établit donc principalement sur un critère fiscal. La liste complète des bénéficiaires est transmise tous les ans par l’administration fiscale. Par conséquent, aucune démarche ne vous est demandée de votre côté pour le déclencher.

Ce dernier vous est directement adressé en tenant compte des informations vous avez transmises aux impôts.

Qui est concerné par le chèque énergie ?

Le chèque énergie profite aux ménages qui ont un revenu fiscal de référence annuel (RFR) par unité de consommation (UC) inférieur à 7 700 € au titre de leur résidence principale.

La première ou seule personne du ménage constitue une unité de consommation. La deuxième personne est prise en compte pour 0,5 unité de consommation, la troisième personne et chaque personne supplémentaire pour 0,3 unité de consommation.

C’est la Direction générale des finances publiques (DGFIP) qui détermine annuellement la liste complète des personnes qui remplissent les prérogatives pour en bénéficier. Cette dernière est alors transmise à l’Agence de services et de paiement (ASP) qui devra par la suite envoyer les chèques (sous format papier ou numérique) aux ayants droit concernés.