Comment utiliser le chèque énergie ?

Diverses façons vous permettent d’utiliser le chèque énergie qui vous est attribué. Nous vous les dévoilons ci-dessous.

Par courrier électronique ou papier

Lorsque vous recevez votre chèque énergie par courrier papier ou électronique vous devez d’abord vérifier en premier lieu qu’il s’agit bien de vous sur le contrat.

Une fois ce premier contrôle d’usage effectué vous pourrez utiliser le chèque énergie de deux façons distinctes :

  • en l’enregistrant sur Internet via le site du gouvernement dédié à cet usage. Vous devrez alors vous munir de votre référence client ainsi que de votre numéro de contrat pour vous identifier.
    Vous pouvez retrouver ces références sur votre dernière facture ou dans votre espace client en ligne.
    Par le biais de ce site vous avez la possibilité de demander que votre chèque soit affecté directement à votre fournisseur en électricité et gaz pour les années suivantes.
    Votre chèque sera alors automatiquement déduit de facture énergétique sans action particulière de votre part.
  • en envoyant votre chèque énergie par courrier en prenant bien soin là aussi de renseigner votre référence client au dos du chèque à votre fournisseur d’énergie.

 

À vous de choisir la formule

Que ce soit la première ou la seconde des solutions que vous avez choisi, vous devez impérativement faire parvenir le chèque énergie 2017 avant le 31 mars 2018. S’il est reçu après cette date par votre fournisseur en électricité il devient automatiquement caduque.

Le chèque énergie est pris en compte dès la première facture ou échéance suivant sa réception par votre fournisseur d’énergie.

Dans le cas où vous êtes mensualisé, le montant du chèque énergie sera déduit de votre prochaine mensualité (et des suivantes si la valeur du chèque est supérieur à cette première mensualité).

Si vous êtes prélevés (tous les deux ou six mois) ou que vous réglez par carte bancaire, chèque ou TIP, le montant du chèque sera visible sur votre prochaine facture et sera déduit automatiquement de la somme à s’acquitter. Idem que le cas précédent, si le montant du chèque est supérieur à celui de la facture, le solde sera déduit de fait de la facture suivante.

Bon à savoir : si vous envoyez votre chèque à votre fournisseur d’énergie et que vous disposez d’une facture non-soldée après la date limite de paiement, le montant du chèque sera décompté de cette facture. Vous aurez par conséquent à payer le solde restant.